Le vendredi 15 Mars 2024, s’est tenue une rencontre dans la salle de réunion de l’ONG FIS Cameroun sur le projet TB-PEC@2.0, présidé par le Directeur exécutif en la personne de Bertrand KAMPOER.

Le projet TB-PEC@2.0 : « Faire progresser les résultats de la TB pédiatrique chez les enfants vulnérables, déplacés internes en zone urbaine au Cameroun», est actuellement implémenté dans la ville de Yaoundé uniquement. Pour sa phase pilote, seuls 15 FOSA sont concernés. La rencontre avait pour objectif de présenter les données des 15 formations sanitaires. Plusieurs cas ont été recensés par rapport aux types de Tuberculose (TB) qui existent, notamment : Tuberculose Extra Pulmonaire (TEP), Tuberculose Pulmonaire Bactériologiquement positive (TPB+), Tuberculose Pulmonaire Bactériologiquement négative (TPB-). 175 agents de santé communautaire mobilisés dans le projet, assurent un système de référencement de qualité permettant de capter tous les enfants présumés touchés par la TB au niveau communautaire et via diverses portes d’entrées des formations sanitaires.

Les données validées par l’ONG FIS, la direction de lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies (DLMEP) et le programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) au niveau des 15 formations sanitaires qui sont les sites de mise en œuvre du projet, font état de 105 cas de TPB+. Il faut préciser que les cas recensés sont les personnes âgées de 0 à 14 ans, qui font la maladie. Concernant les TPB-, 26 cas ont été relevés par l’équipe de validation.

Dans la même lancée, la TEP quant à elle, fait état de 23 cas admis dans ces formations sanitaires. De ce fait, grâce à ce projet de l’ONG FIS Cameroun, nous pouvons d’ici 2026, réduire la morbidité liée à la TB pédiatrique en améliorant l’accès au diagnostic et l’accompagnement pour la réussite du traitement chez les enfants (G\F) de 0 à 14 ans référés ou suivis dans les formations sanitaires de la ville de Yaoundé.
Hormis ces 154 cas qui sont effectifs, l’on présente à ce jour 672 traitements préventifs de la tuberculose dans ces formations sanitaires pour les enfants de 0 à 5 ans.

L’application ONEIMPACT Cameroon, une plateforme numérique mise sur pied par l’ONG FIS, composée de trois outils qui fonctionnent ensemble pour fournir une solution complète d’autonomisation communautaire, d’engagement communautaire et de surveillance dirigée par la communauté, contribue grandement au suivi des patients qui font part des difficultés qu’ils rencontrent pendant leur traitement. Elle démontre la prise en charge faite par FIS Cameroon dans son action pour mettre fin a la tuberculose d’ici 2030 avec l’appui de son partenaire INITIATIVE à travers d’EXPERTISE FRANCE, très impliqué dans le domaine sanitaire.

Michel Yakana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *