Créée il y a deux décennies, l’organisation a connu plusieurs mutations parmi lesquelles le changement de dénomination en 2012, après l’assemblée générale extraordinaire au mois de Décembre. Le Plan Stratégique de première génération (2012-2015), n’a pas suffisamment pris en compte la dimension sur notre gouvernance interne. L’analyse FFOM faite dans le cadre de l’élaboration du nouveau Plan stratégique a fait ressortir de nombreux dysfonctionnements.

Le nouveau Plan stratégique est a fixé pour objectifs stratégiques:

1. Arrimer l’organisation aux exigences de la loi Camerounaise régissant le fonctionnement des ONGs ;
2. Renforcer le système de suivi et d’évaluation des résultats y compris la capitalisation; 
3. Mobiliser efficacement les ressources financières y compris les partenariats durables ;
4. Renforcer les mécanismes de gouvernance interne et de visibilité et accroitre la fonctionnalité des instances de gouvernance.

C’est la raison pour laquelle, en 2018, le FIS a davantage travaillé pour atteindre les standards internationaux en matière de Management moderne des Organisations. Nos interventions ont toutes été alignées aux directives nationales en matière de santé conformément aux objectifs visés par la Stratégie Sectorielle Santé 2016–2027 du Cameroun. Nous nous sommes dans un premier temps attelé à assurer le fonctionnement de tous les organes de gouvernance : Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et Groupes thématiques.

De même, nous avons revu tous nos documents cadre de politique interne : – Plan Stratégique – Statuts et Règlement intérieur ; – Manuel de procédures. Nous avons également été audité par la GIZ Back Up santé dans le cadre du projet intitulé « Observatoire Communautaire sur la réponse des Communautés à la maladie dans le cadre du NMF (Paludisme, TB/VIH) ».