- 26 juin 2024
- LaRedaction
- événement, Rapports d'activités
La réunion régionale intitulée « Faire progresser la Communauté, les Droits et le Genre pour une riposte équitable à la Tuberculose en Afrique Francophone » s’est tenue à Yaoundé, au Cameroun, du 11 au 13 juin 2024 avec l’accord du ministère de la santé publique. Cet événement a marqué une étape cruciale dans l’alignement des efforts pour lutter contre la tuberculose (TB) en Afrique francophone, rassemblant des participants de 15 pays pour discuter et promouvoir une approche fondée sur les droits, sensible au genre et inclusive des communautés.
La réunion visait à établir une compréhension commune des concepts de communauté, droits et genre (CRG) dans la lutte contre la TB, conformément à la Déclaration politique des Nations Unies et au Plan mondial pour mettre fin à la tuberculose. Elle a également cherché à renforcer l’engagement des communautés et des gouvernements post-réunion de haut niveau des Nations Unies, à assurer des synergies entre les partenariats stratégiques, et à lancer des initiatives spécifiques comme TB Women pour une réponse transformante et sensible au genre.
Les discussions ont mis en avant l’importance de l’approche CRG pour surmonter les obstacles à l’accès aux services de santé. Cette approche promeut le renforcement des systèmes communautaires, les droits de l’homme et l’égalité des sexes, en plaçant les populations les plus touchées au centre de la lutte contre la TB. Les programmes nationaux de lutte contre la TB (PNLT) et les organisations de la société civile (OSC) ont été reconnus pour leurs efforts, bien qu’un appel ait été lancé pour diversifier les ressources et respecter les engagements de l’UNHLM afin de maintenir l’élan.
Un accent particulier a été mis sur OneImpact, une solution de surveillance communautaire innovante développée par Stop TB Partnership. Cette initiative permet aux personnes touchées par la TB, en particulier les populations clés et vulnérables, de s’engager activement dans la riposte à la TB, garantissant ainsi des soins et des services de qualité exempts de stigmatisation et de discrimination. Des exemples concrets de succès de OneImpact ont été partagés, illustrant comment cette initiative a permis de retrouver des cas perdus de vue et de mettre des enfants sous traitement préventif dans plusieurs pays africains.
La réunion a également mis en lumière divers mécanismes de financement de la société civile, tels que TB REACH, le Global Drug Facility (GDF) et le Challenge Facility for Civil Society (CFCS). Ces mécanismes sont conçus pour soutenir les initiatives innovantes et assurer un accès équitable aux médicaments et diagnostics contre la TB, transformant ainsi la réponse à la maladie de manière centrée sur les droits et sensible au genre.
Enfin, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment la mise à jour des informations sur la TB en Afrique francophone, l’engagement accru des personnes dans la lutte contre la TB, et la création d’unités de gestion CRG au sein des PNLT. La réunion a également insisté sur la nécessité de politiques promouvant les droits des personnes atteintes de TB et le financement de la santé, tout en soulignant l’importance d’une collaboration étroite entre les PNLT et la société civile pour une réponse plus efficace à la tuberculose.
La réunion a également été le prétexte pour le renforcement de la voix des femmes affectées par la tuberculose au travers du lancement de l’initiative TB Women.
Les pays membres de DRAF TB ont également fait le plaidoyer auprès de leur partenaire Expertise France – Initiative pour l’augmentation des fonds de subvention et l’augmentation du nombre de pays bénéficiaires de 7 à 14.
Rosine Yémélé