C’est ce que relève les données d’Aout 2023 à Avril 2024 du projet TB_PEC@2.0 mené dans la capitale Camerounaise. 1001 cas demeurent sous traitement préventif.

Dans le souci d’assurer la qualité des données et leur conformité avec les directives nationales et plan d’action du projet TB-PEC@2.0 : « faire progresser les résultats de la TB pédiatrique chez les enfants vulnérables, déplacés internes en zone urbaine au Cameroun », le PNLT, la DLMEP, le GTR et l’ONG FIS, ont effectué une descente de supervision des données en présentiel le 25 Avril dernier dans les 15 formations sanitaires de mise en œuvre du projet. Ses données validées ont été enregistrées entre Aout 2023 et Avril 2024 pour la première phase du projet.

Entre Aout et Décembre 2023, sur plus de 500 cas prélevés chez les enfants de 0 à 14 ans, 72 d’entre eux ont été positif à la TPB+ et 21 TPB- tandis que 17 enfants ont été mis sous TEP et 422 mis sous TPT. Les quatre mois qui ont suivis entre Janvier et Avril 2024, les données enregistrées montrent une net augmentation des enfants mis sous TPT notamment : 579, contrairement à ceux mis sous TEP : 12. Concernant les TPB+, 60 enfants ont été enregistrés et 20 pour les TPB-. Toutes ses données validées marquent ainsi la fin de la première phase du projet TB-PEC@2.0 dans la ville de Yaoundé.

Grace a l’application ONEIMPACT qui contribue grandement au suivie des patients qui font part des difficultés qu’ils rencontrent pendant leur traitement. Cette application est une plateforme numérique mise sur pied par l’ONG FIS Cameroon, qui est composée de trois outils qui fonctionnent ensemble pour fournir une solution complète d’autonomisation communautaire, d’engagement communautaire et de surveillance dirigée par la communauté qui place les personnes au cœur de la riposte à la tuberculose.

Michel YAKANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *