Le projet CAPTB est mise en œuvre au Cameroun dans 50 structures sanitaires depuis 4 ans déjà et s’achève en septembre 2021. C’est un projet dont le but est de catalyser la recherche, le diagnostic et la prise en charge de la tuberculose chez les enfants de moins de 15 ans. Il a bénéficié de l’appui technique et financier de @EGPAF, qui à son tour, a bénéficié du financement de @UNITAID. Au cours des 3 ans de mise en œuvre, 355 362 enfants sur 505 146 recensés ont été screenés pour la #Tuberculose. Sur cet échantillon, 8507 présentent des symptômes de la maladie dont 8030 testés. Sur les 8030 enfants testés pour la #Tuberculose dans le cadre du projet, 894 sont positifs à la tuberculose et 884 déjà sous traitement.

Objectif général de la rencontre :

Partager les expériences , décrire les défis rencontrés et les leçons apprises pendant la mise en œuvre du projet . Discuter et préparer la mise en œuvre du plan de transition.

De manière spécifique , il était question de :
1) faire une brève présentation du projet CaP-TB ;
2) Partager les innovations apportées dans le cadre de la mise en œuvre du projet ; 
3) Présenter les cascades des résultats dans les trois régions de mise œuvre et de manière global ;
4) partager les expériences sur leçons apprises ;
5) présenter les actions clés du plan de transition.

Apport innovant du projet CaP-TP :

Nous retenons de cette activité que la tuberculose pédiatrique demeure un véritable défis. Le projet CAP-TB a été implémenté dans trois régions à savoir, le Centre, le Littoral et l’Ouest. Ces régions ont réussi, grâce à l’innovation apportée par CAP-TB à Catalyser les indicateurs de la Tuberculose pédiatrique ceci grâce à l’utilisation des outils innovants.

Persistance des défis liés à la tuberculose pédiatrique au Cameroun :

De nombreux défis perdurent . Parmi ces défis, nous retenons que la collaboration avec les cas index n’a pas été chose facile. Cette réticence n’a pas favorisé la recherche des cas contacts.

Les cascades des résultats ont permis d’apprécier les différentes portes d’entrées offrant le plus des enfants. Il s’agit donc du service pédiatrique et services hospitalisation.

Leçons apprises :

Parmi les leçons apprises le service de vaccination offrent un meilleur rendement pour implémenter le screening systématique de la TB chez l’enfant.

La présentation du plan de transition a permis d’apprécier les actions qui devraient être mise en œuvre après le projet.

Propos du SG-MINSANTE :

Le SG du MINSANTE représentant du Ministère a tenue à féliciter les efforts fournis par le projet CaP-TB au niveau du Cameroun. Dans ses propos il a tenue à saluer l’approche innovatrice qui devrait être capitaliser par le MINSANTE. Les défis énoncés ( le non respect des algorithmes ) , selon lui devrait faire l’objet d’une sanction. A cet effet, il sera question de ressortir une directive qui exigera le suivi de l’algorithme par tout le personnel sous peine de sanctions.

Recommandations du représentant du MINSANTE :

A la suite de ses propos, le représentant du MINSANTE a recommandé de publier les résultats du volet recherche afin que le MINSANTE puisse s apprécié. Envoyer également les aspects de la transition dans les bref délais afin que cella puisse être prise en compte dans le financement de la santé . Car Le nouveau budget sera voté dans les mois à venir .

Les activités ont pris fin au environ de 17h . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *