La prise en charge du VIH chez l’enfant est l’un des enjeux majeurs du programme national VIH/SIDA du Cameroun. En effet, les enfants de 5 à 14 ans représentent environ 20% (3308) des nouvelles infections, et la couverture du TARV reste faible dans ce groupe d’âge (33 %)[1].

La prévalence du VIH au Cameroun est marquée par des disparités régionales avec des pics dans la région du Sud (5,8 %) comparée à la moyenne nationale (2,7%)[2].

Dans cette région, certains Districts de Santé (DS) ont une prévalence largement supérieure à la moyenne nationale (DS Kribi : 6,9%, DS Ebolowa : 7,1%, DS Ambam : 6 ; 7%).

En 2021, l’ONG FIS avec l’appui financier de PACF a inauguré un programme de trois années visant à contribuer aux efforts nationaux du Cameroun pour éradiquer le SIDA pédiatrique.

Une évaluation conjointe Ministère de la santé publique – ONG FIS réalisée au bout de la première année a recommandé des orientations supplémentaires pour se rapprocher des résultats attendus à la fin du projet.

Le présent rapport indique : (i) les activités préparatoires mise en œuvre dans le cadre des recommandations de l’évaluation conjointe ; (ii) les résultats clés sur la période, (iii) l’analyse des données au fil des différents semestres ; (iv) les principaux défis ; (v) et les recommandations au terme du Semestre 3.

[1] Rapport annuel 2019 CNLS ;

[2] EDS 2018.

Télécharger l’intégralité du rapport en cliquant sur ce lien :

RAPPORT_SEMESTRE 3_PACF_2023.