Le MINSANTE a pris l’initiative d’organiser la première édition du Forum sur les soins de santé primaires et l’institutionnalisation de la santé communautaire au Cameroun. Il était question de mettre en avant les Agents de Santé Communautaire et le travail abattu. Les maladies concernées étaient le Paludisme, le VIH et la Tuberculose.

Le PNLT sous le lead de l’ONG JAPSSO, son sous récipiendaire, pris l’initiative de regrouper toutes les OSC TB afin d’assurer une visibilité accrue des actions des acteurs communautaires dans la lutte contre la tuberculose d’une part et la visibilité de la tuberculose en elle même d’autre part. L’ONG FIS a vu en ce forum une opportunité de mettre en avant ses activités et ses structures sous tutelles ainsi que l’application OneImpact et a donc généreusement pris part à ce village communautaire. Au sorti de l’activité le 21 novembre 2024, lors de la cérémonie de  clôture, 05 Agents de Santé Communautaire de l’ONG FIS ont reçu des cadeaux en signe de reconnaissance de leur travail et de l’importance du rôle qu’ils jouent dans la chaine de la résolution des problèmes de santé communautaire. Un geste honorable qui a apporté un vent de joie et d’espoir dans le coeur de ces ASC, espérant voir leur travail davantage reconnu et valorisé.

Impressions des ASC

Bandolo Virginie: “qu’est-ce que je peux dire? c’est une grande joie, un sentiment de satisfaction de voir déjà tout un forum organisé en faveur des acteurs communautaires que nous sommes aussi. Mais c’est davantage une joie de recevoir un prix de reconnaissance de meilleur ASC de l’ONG FIS. Nos conditions de travail ne sont pas pas évidentes, notre métier n’a pas de perspective ni de garanti. Ce serait bien d’envisager cela pour notre bien et pour le bien de la santé communautaire”

Roger Nohpol: ” je suis très content de cette reconnaissance. Nous passerons mais elle ne passera pas. Nos enfants, nos familles pourront voir ce que faisons et avons fait. Je ne peux que encourager et demander que ce soit désormais une activité même annuelle pourquoi pas, afin de véritablement valoriser le travail des ASC et ASCp que nous sommes”.

Rosine Yémélé, Chargée de communication de l’ONG FIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *