Le ministère de la santé publique a pris l’initiative d’organiser la première édition du Forum sur les soins de santé primaires et l’institutionnalisation de la santé communautaire au Cameroun. Il était question de mettre en avant les Agents de Santé Communautaire et le travail abattu. Les maladies concernées étaient le Paludisme, le VIH et la Tuberculose.

L’ONG FIS invité par la PNLT sous le lead de l’ONG JAPSSO, son sous récipiendaire, a activement pris part à la préparation et la réalisation du village communautaire, un axe majeur de cette première édition du Forum qui avait pour but d’assurer une visibilité accrue des actions des acteurs communautaires dans la lutte contre la tuberculose. FIS a vu en ce forum une opportunité de mettre en avant ses activités et ses structures sous tutelles ainsi que l’application OneImpact. A cet effet, les chefs de projets se sont mobilisés afin d’atteindre des livrables liés à leurs projets, tandis que la communication s’est assurée de la forte visibilité de FIS et ses SST à tous les niveaux.

 

l’objectif de l’ONG FIS et ses Structures sous tutelles en prenant part à ce forum était d’assurer la visibilité de leurs actions quotidiennes en faveur de la lutte contre la tuberculose et  de proouvoir davantage l’application OneImpact Cameroon. De manière spécifique, il fallait

  • Assurer la visibilité et le téléchargement de l’application oneimpact
  • Sensibiliser sur la tuberculose et assurer la visibilité de FIS
  • Faire le plaidoyer pour la mobilisation des ressources
  • Rechercher des opportunités et partenaires

Ceci s’est fait durant les 04 jours du forum à savoir du 18 au 21 novembre au travers des causeries éducatives, des sensibilisations, des animations. le stand, grand, beau, coloré et animé a su capter l’attention de nombreux visiteurs comptés à environ 700 sur la période. Par ailleurs, l’ONG FIS en ressort avec 02 prix, celui de meilleure OSC TB au Cameroun et celui de Meilleur Association TB reçu par TBpeople Cameroun. en outre, 05 Agents de Santé Communautaire de la maison ont reçu des prix également en guise de reconnaissance et de valorisation de leur travail sur le terrain.

 

Rosine Yémélé, Chargée de communication ONG FIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *