Abandonné à lui-même par sa famille et ses amis, il avait perdu tout espoir de s’en sortir à cause de son statut sérologique. Grace à l’action d’un Agent de Santé Communautaire, il a repris gout à la vie.

 

Agé de 20 ans, Christian est élève en classe de seconde au Lycée Classique de Lolodorf région du Sud Cameroun. Depuis des années, son attitude dans son entourage est caractérisée par des comportements à risque tels que les relations sexuelles sans protection et la fréquentation des milieux de prostitution. Il a contracté le VIH au cours de l’une de ses nombreuses aventures sans le savoir. Son aspect a plusieurs mois plus tard commencé à changer avec l’apparition des premiers symptômes du VIH/Sida. Lorsque sa famille le suspecte d’être séropositif, il est aussitôt abandonné à son propre sort. Certains de ses frères et sœurs craignaient d’être contaminés à leur tour par le virus du VIH en s’approchant de lui. Il se retrouve seul, sans espoir, en attente de son éventuelle mort que lui prédisaient certains de ses proches.

Il sera découvert quatre mois plus tard dans un état avancé de la maladie par une Maman Lumière (agent de santé communautaire du nom de Pauline), lors d’une descente de sensibilisation de routine. Pauline est l’une des 27 Mamans Lumières formées par le FIS dans le District de santé de Lolodorf pour le suivi communautaire des patients en collaboration avec le District de santé. Christian va dans un premier temps repousser arrogamment cette dernière avant de se rétracter, du fait de l’insistance de Pauline pendant des jours. Elle va finalement le convaincre et l’accompagner au District de santé où il sera dépisté positif et directement mis sous traitement antirétroviral. Son suivi est depuis lors systématique et rigoureux pour s’assurer de l’amélioration de son état. Cela fait six mois que Christian suit son traitement et est actuellement bien portant ayant retrouvé la joie de vivre.

Grâce à l’action de Pauline, la famille de Christian et l’ensemble de son entourage ont été éduqué sur les moyens de contamination du VIH. Tous confessent leur ignorance et regrettent d’avoir abandonné leur fils sous prétexte qu’ils couraient le risque d’être infecté à leur tour. Ils lui apportent désormais le soutien nécessaire.

Christian au vue de cet extraordinaire retournement de situation, s’est directement engagé aux côtés des 27 mamans lumières pour venir en aide aux autres personnes étant dans sa situation. Ils sont nombreux comme Christian qui vivent dans l’ignorance et assument difficilement leur statut sérologique. FIS Cameroon est engagé grâce au soutien de Positive Actions pour Children Fund (PACF) dans l’éradication du VIH dans le District de santé de Lolodorf. L’exemple de Christian est un parmi tant d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *