Jeudi 24 août 2023, a eu lieu la cérémonie de lancement officiel des dialogues pays sur la lutte contre la tuberculose, recommandés par l’organisation STOP TB Partnership, en prélude à la réunion de haut niveau des nations unies sur la tuberculose. Ceci afin de garantir une participation de qualité alignée aux priorités nationales des communautés affectées par la tuberculose.

Tout est en cours pour éradiquer la tuberculose au Cameroun, d’ici 2030. STOP TB Cameroun, par le bia de son Secrétariat assuré par l’ONG For Impacts in Social health (FIS), et avec l’appui et l’accompagnement de ses différents partenaires a procédé au lancement du dialogue national, en prélude à la deuxième réunion de Haut niveau des Nations Unies pour mettre fin à la tuberculose le le 22 septembre 2023 à New York. Cette activité a mobilisé les membres du gouvernement, les représentants des médias, les membres de la société civile et surtout des survivants de la tuberculose, pour une réaffirmation commune de leurs engagements à mettre fin à la tuberculose d’ici 2030, suivant l’agenda mondial. Au programme, une leçon inaugurale sur l’implication des OSC sur les problématiques d’équité, inclusion, prise en compte du genre et respect de la personne dans l’élaboration des politiques de lutte contre la tuberculose ; les perspectives des principales parties prenantes, des intermèdes et autres exposés. 

Par ailleurs, c’était également l’occasion de lancer un plaidoyer pour la participation de la communauté dans la délégation nationale, et la représentation des autorités nationales au UN HLM ( réunion de haut niveau des Nations Unies pour mettre fin à la TB ndlr). « C’est ensemble que nous allons éliminer la TB à l’horizon 2030. Il est donc important que nous unissons nos forces et que le Cameroun soit hautement représenté à New-York pour la réunion de Haut Niveau des Nations Unies en vue de l’élimination de la TB », indique Bertrand Kampoer, Secrétaire Exécutif, STOP TB Partnership Cameroon. 

En effet, Au Cameroun, la revue à mi-parcours du PSN TB2020-2024, réalisée en novembre 2022 a montré que les résultats de la prise en charge des cas sont mitigés avec un taux de succès thérapeutique à 87% et un taux de perdues de vue (7%) parmi des patients atteints de tuberculose sensible. Les résultats de prise en charge des patients TB-MR restent aussi mitigés avec un taux de succès thérapeutique de 83%. Dans le pays, la mortalité liée à la tuberculose est de 30 personnes pour 100.000, selon l’organisation mondiale de la santé, OMS. En 2022, le Cameroun a recensé 22 409 nouveaux cas et rechutes dépistés sur 45 000 cas attendus selon l’OMS en 2021 et une centaine de malades multi résistants dans les 345 centres de diagnostic et de traitement de la maladie que compte le pays.  

En outre, 50% des patients attendus, selon les dernières estimations de l’OMS pour 2021 ne sont pas dépistés. Cependant, des efforts restent, à fournir pour l’atteinte des cibles 90-90-90 de la nouvelle stratégie OMS, dépister au moins 90% des cas attendus, dépister au moins 90% des cas au sein des populations clés et/ou vulnérables et guérir au moins 90% des patients diagnostiqués. 

Le Président honoraire de STOP TB Partnership Cameroon, Sénateur Dr Flambeau Ngayap et le secrétaire Exécutif, Bertrand Kampoer ont exprimé leur satisfecit par rapport à l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *