La tuberculose peut être traitée et soignée mais, elle reste l’une des principales maladies infectieuses mortelles, entraînant chaque jour la mort de 4400 personnes. Au Cameroun , elle demeure un problème de santé publique avec un taux d’incidence estimé à 174 nouveaux cas pour 100.000 habitants[1]. Les systèmes de santé passent à coté de millions de personnes touchées par la TB en raison d’obstacles aux services de santé, des violations des droits de l’homme, de la stigmatisation et du manque d’accès aux services de soutien. Pourtant une riposte antituberculeuse basée sur les droits humains soutiendrait et ameliorerait les mesures de santé publique et les bonnes pratiques cliniques. Le développement d’un tableau de bord sur l’environnement juridique et les droits de l’homme dans la lutte contre la tuberculose s’avère plus que nécessaire pour évaluer l’environnement juridique camerounais et plaider en faveur d’une riposte anti-tuberculeuse orientée vers la personne et fondée sur les droits humains.

La mise en oeuvre précise et le pilotage du tableau de bord permettra non seulement d’éclairer les interventions du programme national de lutte contre la tuberculose mais aussi d’examiner et d’analyser des lois et politiques existantes ayant un impact direct et indirect sur les personnes touchées par la tuberculose.

C’est dans ce cadre que l’ONG For Impacts In Social Health (FIS) dont la mission est de proposer des approches innovantes aux politiques de santé et travailler de façon complémentaire avec les services publics en tenant compte des besoins essentiels des populations défavorisées afin d’impacter positivement sur leur santé lance le recrutement d’un consultant spécialisé dans la santé et les droits de l’homme pour l’élaboration  et la mise en oeuvre du tableau de bord sur l’environnement juridique et les droits de l’homme dans la lutte contre la tuberculose au Cameroun.


plus de détail via ce lien

http://fiscameroun.org/wp-content/uploads/2024/03/APPEL_A_CANDIDATURE_POUR_LE_RECRUTEMENT_D1-1.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *