- 7 avril 2025
- LaRedaction
- Rapports annuels
Dans un contexte de besoins croissants en santé des populations, face au système de santé camerounais fragile et par conséquent ne répondant pas efficacement aux besoins des populations malgré les progrès réalisés, l’ONG FIS a continué sa mission ; celle de proposer des approches innovantes aux politiques de santé et travailler de façon complémentaire avec les services publics en tenant compte des besoins essentiels des populations défavorisées afin de contribuer à la
transformation du système de santé publique au Cameroun en se concentrant sur les besoins des populations vulnérables.
Pour faire face à cette dynamique ; il s’est avéré indispensable pour l’ONG FIS d’intensifier ses activités sur les nouveaux axes d’interventions suivants : (i) Offre de services de santé communautaire ; (ii) Plaidoyer ; (iii)Renforcement du système de santé ; (iv), Droits humains et genre ; (v) Préparation et réponses aux pandémies.
L’année 2024 a été particulièrement marquée par un agenda très riche dont je me permets de présenter en substance quelques points saillants :
Appui au diagnostic et à la prise en charge de la TB chez l’enfant
L’évaluation du Tableau de bord de l’environnement juridique et les droits de l’homme dans la lutte contre la Tuberculose
au Cameroun
Le renforcement du Suivi dirigé par la communauté CLM OneImpact
La Création des Clubs TB dans les CDT de la ville de Yaoundé
Etc.
L’année 2024 a également été l’occasion de lancer plusieurs nouveaux projets, dont notamment le projet GCTA du réseau
National de lutte contre la tuberculose chez les jeunes , COPPER CE d’engagement des communautés dans le processus de préparation et de réponse aux pandémies, et de rebâtir la vision de Stop TB NP.
Compte tenu des enjeux autour de la protection et la sauvegarde des données, nous avons aussi mis un accent particulier sur la gestion des données, à travers la plateforme numérique DHIS2 dans le cadre de la lutte contre la tuberculose.
Dans le même cadre, l’ONG FIS a bénéficié d’une assistance technique d’Expertise France réalisé e par l’Alliance Côte d’ivoire dans le cadre de la révision de nos documents cadres.
En interne, notre association, en raison du contexte économique global a dû faire face à un déficit financier significatif, qui a nécessité de prioriser la mobilisation des ressources et qui se poursuivra encore sur 2025.
Nous avons fini l’année en beauté, avec une note de satisfaction sur nos activités programmatiques. Nous sommes par ailleurs très fiers de notre collaboration étroite avec le MINSANTE, le PNLT et les partenaires ce qui a contribué à la réalisation de notre mission et nous a valu le prix de meilleure OSC de lutte contre la tuberculose au Cameroun.
Par le présent rapport que nous vous partageons et qui illustre notre
parcours annuel.
2025 sera, sans aucun doute, aussi enrichissante que 2024 et FIS continuera à travailler pour renforcer son approche et la pertinence de son appui au secteur public et aux bénéficiaires.
Je vous remercie
Bertrand KAMPOER, Directeur Exécutif de l’ONG FIS CAMEROUN
Merci de télécharger l’intégralité du rapport via le lien ci dessous
ONG-FIS-CAMEROUN-RAPPORT ANNUEL 2024