- 7 mai 2024
- LaRedaction
- actualite, événement
En communion avec la communauté nationale et internationale, l’ONG For Impacts in Social Heath (FIS Cameroun) a célébré la 138ème édition de la fête du travail ce 01er mai 2024 avec l’ensemble de son personnel, ses meilleurs volontaires et les membres du conseil d’administration.
La célébration de la fête du travail à l’ONG FIS n’était pas en marge du thème « dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social », retenu pour cette année. En effet, ce fut l’occasion pour le représentant du personnel de dire un mot tout en exprimant les doléances des travailleurs à l’endroit de la hiérarchie. Ainsi, au nom de l’ensemble du personnel, mme Sonia Nzinnou epse Kana, responsable Suivi Evaluation Redevabilité et Apprentissage (SERA), a remercié solennellement le Directeur exécutif, Bertrand Kampoer, ainsi que le Conseil d’administration, pour le strict respect des valeurs fondamentales qui incarnent le travail décent, l’épanouissement du personnel et au finish, la performance dans les résultats avant de poser l’unique doléance, la chaleur dans les bureaux. La satisfaction des employés n’est pas fortuite. En janvier 2024, l’ensemble du personnel a connu une augmentation de salaire répartie en salaire de base et en prime de performance. Une augmentation qui galvanise plus d’un, comme en témoigne Leonela Kenne, Chef de département tuberculose à l’ONG FIS en ces termes « chaque matin, c’est avec joie que je me lève pour venir travailler ».
Emu et heureux a été le Directeur Exécutif de l’ONG FIS Cameroun, de constater qu’en ce 1er Mai 2024, jour de revendication des travailleurs, que l’ensemble de son personnel permanent avait pour unique doléance la résolution du problème de chaleur qui se pose dans les bureaux du siège de l’organisation, sis au quartier Tamtam à Yaoundé. Prenant la parole, le Directeur Exécutif, commence par instruire le responsable administratif et financier de résoudre le problème de chaleur dans un délai d’une semaine, avant de saluer la présence des membres du conseil d’administration venu célébrer la cheville ouvrière de l’organisation. Il poursuit son propos en exprimant son satisfecit de la qualité du travail fourni par l’équipe tout entière, en particulier les programmatiques et les financiers de la boite. Des efforts qui ont permis à l’ONG FIS d’atteindre son premier milliard, révèle Bertrand. En 2024, l’ONG FIS a à son actif 10 projets à mettre en œuvre, parmi lesquels 09 relevant de la lutte contre la tuberculose et un pour le VIH/SIDA. Il encourage l’équipe des programmatiques et l’équipe administrative et financière à maintenir le cap afin que l’ONG FIS perdure et aille de milliard en milliard. Au département communication il demande de redoubler d’effort afin l’ONG FIS soit la première ONG dans la conscience des camerounais de tout bord.
En outre, dans son discours de circonstance, le directeur exécutif n’a pas manqué de souligner que tout le staff permanent, dispose de contrats de travail, est affilié et les cotisations CNPS sont à jour.
Un tour de table effectué auprès de l’ensemble du personnel appelé à dire ce qui a marqué chacun à FIS, révèle que le mérite est de fait à l’ONG FIS. Aussi, l’humilité, l’intégration, l’écoute et l’atmosphère de travail conviviale, professionnelle, joviale et agréable au sein de cette ONG de 28 années d’existence fait tout son charme. Ainsi, les valeurs telles que rendre service, respecter la diversité, la transparence, l’humilité et le professionnalisme prônées par la structure ne sont pas que des fins mots, mais une réalité. Du Directeur exécutif à tout le staff, ces valeurs ressortent dans les témoignages, faisant de l’ONG FIS, une entreprise citoyenne par excellence ou les conditions de travail sont appréciables et la dignité humaine valorisée. C’est dire qu’avoir un travail bien rémunéré, avec des gratifications salariales, affiliations et reversements des cotisations sociales à la CNPS chaque mois, c’est bel et bien possible au Cameroun, notamment à l’ONG FIS CAMEROUN.
Celcom