- 2 mai 2024
- LaRedaction
- actualite
Lundi 29 Avril 2024 s’est tenue à la salle de réunion de la Direction de Lutte contre la Maladie les Epidémies et les Pandémies sis à Yaoundé, la réunion du Comité d’Orientation Stratégique du projet TB-PEC@2.0 : « faire progresser les résultats de la TB pédiatrique chez les enfants vulnérable déplacés internes en zone urbaine au Cameroun » de l’ONG FIS Cameroun avec l’ensemble des parties prenantes à savoir FESAD, DLMEP, PNLT, ICN, CARE-Cameroun et OCAS.
La réunion a été présidée par le Dr Lionel Keubou, chef service tuberculose à la DLMEP, représentant du directeur empêché. Après son mot de bienvenue , a suivi la présentation des objectifs attendus de cette rencontre, la présentation du projet TB-PEC@2.0 qui est un projet qui vise à renforcer la recherche active en communauté de la tuberculose pédiatrique afin de diagnostiquer 512 enfants de la TB de 0 à 14ans et mettre 857 enfants de 0 à 4ans éligibles sous traitement préventif à l’isoniazide (TPT). La réunion avait pour but principal de présenter les résultats annuels de la phase 1, phase pilote du projet TB-PEC@2.0 et de poser les jalons de la phase 2 du projet qui démarre officiellement le 1er mai 2024.
Les résultats annuels de la phase pilote allant de Mai 2023 à Avril 2024 sont tels que, pour une cible de 146 enfants de 0-14 ans à diagnostiquer positifs à la tuberculose en phase pilote, les différentes stratégies mise en œuvre du projet TP-PEC @2.0 et surtout la recherche active en milieu hospitalier et les enquêtes d’entourage ont permis de diagnostiquer un total de 202 enfants. Parmi ces cibles ; 132 ont été diagnostiqués TPB+, 41 TPB- et 29 TEP d’Aout 2023 à Avril 2024. Pour ce qui est des TPT, sur une cible annuelle de 585, le projet a cumulé un total de 1001 enfants de 0 à 5 ans, dépassant ainsi, largement, le target annuel.
La présentation des axes d’interventions et défis de la phase pilote ont été présentés, ainsi que les documents clés de la phase d’extension et les prochaines étapes du projet. Ce qui permet d’avoir une vision claire du projet et de ses priorités à cours, moyen et long terme. Il ressort des échanges que, la réussite de phase 2 tient à l’alignement des actions du projet au système national de santé publique. Cela passe donc par une coordination et une interdépendance entre les partenaires. Lesquels garantissent au projet son efficacité, sa durabilité, son efficience, sa pertinence et sa pérennité. Toutefois, tout cela ne peut être possible que si l’épine dorsal du projet est adossée aux principes et respect des droits humains. Dans le cadre de ce projet, le volet genre des droits humains est assuré par l’application OneImpact.
Rose Ebongue