Le 11 mars 2025, la salle de réunion de la DLMEP à Yaoundé a accueilli une réunion cruciale du comité de pilotage du projet TB-PEC@2.0. Cette rencontre visait à optimiser l’efficacité et la coordination des efforts de lutte contre la tuberculose pédiatrique, en s’appuyant sur des partenariats renforcés et un ancrage institutionnel solide.

La salle de  réunion de la Direction de la Lutte contre les Maladies, les Epidémies et les Pandémies a accueilli le mardi 11 mars 2025 les travaux  du comité de pilotage du projet TBPEC@2.0. La séance a été ouverte par le Pr Serge BILLONG, représentant de la DLMEP, suivi de l’intervention de M. Bertrand KAMPOER, Directeur Exécutif de l’ONG FIS, marquant ainsi l’ouverture des travaux du comité en présence, du Dr DUFOURC, ambassadeur de France au Cameroun, du coordonnateur du GTR TB-Centre, des Agents de santé Communautaire pour la Recherche Active des cas de TB et tous les autres acteurs majeurs impliqués dans ce projet.

Cette rencontre avait pour objectif de :

Présenter l’état d’avancement du projet aux principales parties prenantes, en mettant en exergue les réalisations, les défis rencontrés et les leçons apprises au cours du dernier semestre ;
Renforcer la coordination et le partenariat entre les principaux acteurs de la réponse TB pédiatrique au Cameroun en cohérence avec les orientations nationales du PNLT/MINSANTE ;
Présenter les résultats à jour de One-impact Cameroun et le taux de résolutions des problèmes signalés ;
Formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles pour garantir l’atteinte des objectifs du projet et assurer sa pérennisation à travers un ancrage institutionnel renforcé ;
Discuter des orientations majeures de la phase d’extension du projet.

Il en ressort donc que, depuis le lancement de la phase 2 en mai 2024, TB-PEC@2.0 a dépassé tous les indicateurs de sa cible contractuelle, avec :

315 enfants diagnostiqués positifs (toutes formes de TB confondues),
1 635 enfants âgés de 0 à 4 ans mis sous traitement préventif de la tuberculose (TPT).

Au-delà de ses objectifs contractuels, le projet s’inscrit également dans un élan du renforcement du système de santé et de l’amélioration de la contribution communautaire dans la lutte contre la TB au Cameroun, avec :

L’intégration du suivi des données en temps réel dans leDHIS2.
La reprographie des registres TB et cartes de traitement(3000 cartes) intégrant le QR code Oneimpact.
La formation de 70 agents de santé communautaires (ASC/ACRA) et 105 prestataires de santé, ainsi que la création de 22 clubs TB fonctionnels et le soutien à plus 44 familles démunies.

Ces résultats reflètent l’engagement du projet à améliorer la détection des cas de TB et à garantir un accès à des soins de qualité pour les enfants dans 35 formations sanitaires réparties dans huit districts de santé à Yaoundé.

Un pilier du succès du projet TB-PEC@2.0 est aujourd’huil’utilisation de OneImpact Cameroun, une plateforme numérique qui permet aux patients de signaler en temps réel les obstacles à l’accès aux soins. De mai 2024 à février 2025, la plateforme a enregistré 840 signalements d’obstacles et résolus 815 ; dont la majorité étaient liés aux contraintes financières (Coûts catastrophiques). En répondant à ces défis, OneImpact a amélioré l’accès aux soins et réduit le taux de perdus de vus.

Malgré ses succès, TB-PEC@2.0 fait face à des défis parmi lesquels, une saisie incomplète des données dans DHIS2, uneaccessibilité limitée des services pour les enfants vulnérables, etc. Pour y répondre, l’ONG FIS :

A mobilisé des Bikers pour assurer le convoyage d’échantillons.
A planifié des supervisions conjointes pour améliorer la qualité des services.
Et, aujourd’hui plaide pour l’interopérabilité de OneImpactavec DHIS2 afin de rationaliser les données par Oneimpact et d’éclairer les politiques nationales.

La réunion du comité de pilotage a donc défini une feuille de route pour les prochaines étapes, en se concentrant sur :

1. La substitution des formations sanitaires qui ne produisent pas de résultats pertinents.
2. L’opérationnalisation de la note de service introduisant le diagnostic par les selles via la formation des laborantins pour le diagnostic de la TB par les selles afin d’augmenter la détection des cas.
3. L’amélioration de la complétude des données dans DHIS2 pour de meilleures informations au niveau communautaire.

Le comité a également recommandé d’examiner les formations sanitaires peu performantes, de renforcer la coordination avec le sous-récipiendaire du Fonds mondial (SR) TB Communautaire et de s’assurer que les districts de santé (DS) soient activement impliqués dans le suivi du projet.

Alors que TB-PEC@2.0 progresse vers ses objectifs de 2026 _ diagnostiquer 515 enfants atteints de TB et initier 857 enfants au TPT _ l’ONG FIS reste engagée à construire un avenir plus sain pour les enfants les plus vulnérables du Cameroun.

 

Leonela KENNE , chargé de plaidoyer FIS CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *