Du 31 juillet au 02 Août 2024, l’ONG FIS Cameroun a organisé en partenariat avec le PNLT a organisé un atelier de validation des procédures opérationnelles standardisées du projet TB-PEC@2.0 ayant pour objectif d’améliorer l’efficience et la pertinence dudit projet  à travers la validation par les parties prenantes des procédures opérationnelles standardisées. 

La tuberculose chez les enfants de 0 – 14 ans est une des priorités stratégiques du PNLT. En effet la proportion des enfants au sein des cas de tuberculose notifiés entre 2020-2022 est autour de 5-6% (contre 10-15% préconisé par l’OMS) tandis que le pays n’atteint que 35-38% des cibles UNHLM pédiatriques de 2020 à 2022. Le taux de couverture du TPT chez les enfants < 5ans est passé de 87% en 2021 à 65% en 2022.

Le PNLT s’est fixé pour objectif dans le cadre du PSN 2024-2026 d’assurer la prévention, le diagnostic et le traitement de la TB chez les contacts des cas index, en particulier chez les enfants <5ans d’âge. Il s’agit des mesures pour intensifier la recherche des contacts avec l’appui des acteurs communautaires, d’assurer un TPT court et bien documenté pour les groupes cibles identifiés et de procéder à une recherche plus agressive de la tuberculose pédiatrique.  Il s’agira également de rechercher chez les enfants avec présomption de TB ; la confirmation de la TB dans tous les prélèvements examinés par GeneXpert (naso-pharyngal, gastriques, selles). L’innovation du diagnostic par les selles pouvant contribuer à accroitre la notification, mais au préalable devrait bien être maitrisé par les prestataires.

Le projet « TB_PEC@2.0 : Faire progresser les résultats de la TB pédiatrique chez les enfants vulnérables, déplacés internes en zone urbaine au Cameroun » ; mis en œuvre en partenariat avec le PNLT et OCAS pour une durée de 3 années souhaite améliorer son efficience et un meilleur alignement avec les directives nationales de prise en charge de la tuberculose au Cameroun.  Au bout de la première année de mise en œuvre, des leçons ont été tirées et des réflexions conjointes sont nécessaires pour une contribution de qualité du projet aux efforts nationaux. Il s’agit principalement : (i) des orientations pour une meilleure utilisation du diagnostic par les selles ; (ii) la contribution maximale des ‘’Bikers’’ pour le transport des échantillons en complémentarité avec les acquis existant ; (iii) le cadrage rigoureux des intervenants communautaires et (iv) les stratégies supplémentaires pour éviter les doublons avec la subvention Fonds mondial GC7.

Le rapport de l’atelier est disponible via ce lien

http://fiscameroun.org/wp-content/uploads/2024/09/RAPPORT_ATELIER_SOP_DU-PROJET-TB-PEC-2024.pdf

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *