Dans le cadre du projet « Conversations Communautaires pour améliorer la rétention des enfants vivant avec le VIH et leurs tuteurs », l’ONG For Impacts In Social Health (FIS) Cameroun a organisé, les 8 et 9 avril 2025, un atelier de formation de 30 femmes et filles issues de 29 villages de la commune de Bipindi aux activité génératrices de revenus. Une initiative qui s’inscrit en prélude à l’octroi par l’ONG FIS desubventions aux femmes/filles formées pour renforcer leur autonomie économique et faciliter leur accès aux soins de santé.

Présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Bipindi, cette rencontre a réuni des acteurs clés, dont le délégué régional de la Santé publique du Sud, le Maire, les représentants des Ministères (MINEPIA, MINADER, MINPROFF) le Directeur Exécutif de l’ONG FIS M. Bertrand KAMPOER et bien d’autres. Ils ont tous salué l’engagement des femmes et les efforts déployés par l’ONG FIS pour améliorer la rétention dans les soins du VIH. Le Directeur Exécutif de FIS Cameroun a rappelé que le succès de ces projets repose sur l’implication active des bénéficiaires, soulignant que l’objectif n’est pas une simple distribution de fonds, mais un véritable changement structurel. Les objectifs de cet atelier étant de :

Développer les compétences des participantes en gestion et en suivi des activités génératrices de revenus (AGR) ;
Identifier la typologie d’AGRs (individuelles/ collectives) y compris les principales caractéristiques (délimitation géographique, priorisation des activités à mener par les bénéficiaires dans le cadre des AGR) ;
Approuver les stratégies de viabilités et durabilités des AGR.

Sélectionnée sur la base de leur leadership dans les 29 villages de Bipindi, ces femmes et filles ont été outillées en gestion des Activités Génératrices de Revenus (AGR), un levier essentiel pour leur autonomisation économique et l’amélioration de leur accès aux soins du VIH.

Les participantes ont proposé une diversité de projets, allant de la culture de manioc et de banane plantain à l’élevage de poulets et de porcs, en passant par le commerce de friperie et la vente de poisson. Ces initiatives, encouragées par des partenaires comme le MINADER, le MINEPIA et la microfinance MUFID, bénéficieront d’un accompagnement technique pour maximiser leurs chances de succès et faire de ces AGR des projets prometteurs pour transformer des Vies.

Ces deux jours de formation ont donc été marqués par des avancées significatives dont :

L’élaboration de 30 plans d’affaires simplifiés par les bénéficiaires, posant les bases de leurs projets d’AGR.
La co-construction et l’approbation de stratégies de viabilité et de durabilité tant par la communauté que les partenaires institutionnels, avec un accent sur l’exploitation des ressources locales et des partenariats stratégiques.
L’ouverture de 30 dossiers de comptes bancaires avec le soutien de la microfinance MUFID situé à Lolodorf, renforçant l’accès des participantes aux services financiers.

Pour garantir la pérennité de ces AGR et améliorer la rétention dans les soins du VIH, des recommandations ont été formulées, incluant :

Un accompagnement continu par le MINADER, MINEPIA et MINPROFF,
L’intensification des sensibilisations contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH,
Une meilleure collaboration entre les communautés et le personnel de santé.

Pour le Directeur Exécutif de l’ONG FIS, M. Bertrand KAMPOER, il s’agit là d’une initiative prometteuse en direction des femmes au service de la communauté pour transformer des vies. Il a donc réaffirmé son engagement à travailler en collaboration avec le Ministère de la santé Publique et à intensifier ses actions en direction des femmes et des enfants car il s’agit là des cibles prioritaires de l’ONG FIS.

Leonela KENNE , charge de plaidoyer FIS CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *