L’Aire de santé de Lolodorf se trouve dans la région du Sud Cameroun, avec une population totale estimée à 8325 habitants, dont 267 FE, 244 enfants de 0 -11mois, et 1844 FAP. Sa population est cosmopolite avec en partie près de 02% de populations autochtones (pygmées), soit 153 personnes, qui vivent dans des campements et autres villages. Les pygmées se distinguent des autres par leurs conditions sociales, culturelles et économiques qui sont totalement régis par des coutumes ou des traditions qui leur sont propres. La répartition des formations sanitaires par rapport à l’espace géographique occupé par les pygmées conditionne cependant leur accès aux services de santé. Malheureusement, les FOSA sont souvent construites sans tenir réellement compte des besoins des pygmées en matière de santé.

Chez l’enfant pygmée de Lolodorf, avant l’implication de la ML bakola dans les activités, la couverture vaccinale était la suivante : BCG ; 26%, penta1 ; 26%, penta3 ; 17%, le RR/VAA : 75%, chez les FE elle était à : VAT1 ; 11%, VAT2 ; 9%, VAT3 ; 5%. (Rapport DS Lolodorf). Cette faible couverture vaccinale au sein de ce peuple est dû au fait qu’ils sont très souvent contraints de parcourir de longues distances (parfois jusqu’à 30 km) pour se rendre dans les FOSA. À cet éloignement des FOSA s’ajoutent les problèmes liés à la qualité de la prise en charge des pygmées lorsqu’ils sont dans les FOSA,car ces derniers sont très souvent marginalisés, sans oublier le manque de moyen financier. Deux principales stratégies ont été mises en œuvre pour toucher du doigt ce problème afin d’améliorer la couverture vaccinale au sein de ce groupe il s’agit :

  • L’implication des ML pygmées dans la mise en œuvre des activités de causeries éducatives dans les campements KABA et MILL : l’action de ces ML a permis d’encourager l’utilisation des sévices de vaccination par les pygmées. Elles procèdent par les causeries éducatives, les VAD et la mobilisation lors des stratégies avancées. À travers ces activités elles présentent l’importance de la vaccination pour les enfants et les femmes enceintes. Ces activités sont organisées dans les campements sous la supervision du chef de campement qui facilite le rassemblement de la communauté.
  • L’offre des services de vaccination en stratégie avancée dans les campements : c’est une stratégie mise en place pour rendre disponible les services de vaccination aux enfants et aux FE pygmées. Elle est effectuée par le chef de l’aire de santé de Lolodorf accompagné des ML pygmées en charge des campements. Grace à ces stratégies, l’on a pu observer au bout de 2 ans, lors de l’évaluation du projet PACF en aout 2018 une augmentation de la couverture vaccinale au sein de ce groupe :
  • Chez les enfants : – Le BCG est passé de 26% à 70% – Le penta1 est passé de 26 à 72% – Penta3 passé de 17% à 63% – RR/VAA est passé de 75% à 85%
  • Chez les FE – VAT1 est passé de 11% à 52% – VAT2 est passé de 9% à 40% – VAT3 est passé de 5% à 34% Nous constatons que l’implication de la population autochtone dans la mise en œuvre des activités l’IEC en faveur de la vaccination a eu un impact favorable vis-à-vis à la couverture vaccinale de cette communauté. Il serait donc important de prendre cette approche dans tous les domaines. Il est à rappeler que les pygmées sont un peuple aux meurs profondes et difficiles. Plus de détails dans le rapport annuel 2018 ci-dessous.
  • Rapport annuel 2018 FIS_Version Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *