Après la survenue de l’épidémie Ebola en 2014, le Cameroun a renforcé son dispositif national de préparation et de réponse aux épidémies et pandémies. Plusieurs plans et procédures des urgences sanitaires ont en effet été développés et orientés vers le renforcement des systèmes de santé et de préparation aux pandémies.

Une meilleure préparation aux pandémies ne peut être obtenue qu’en incluant les communautés dans les structures de gouvernance, les processus, la planification, la mise en œuvre directe et les rôles de supervision du pays. L’engagement communautaire est nécessaire au sein des organes décisionnels nationaux et infranationaux pour soutenir la mise en place de systèmes de santé résilients et durables et pour renforcer la préparation et la réponse équitables et inclusives aux pandémies.

Toutefois, le « Profil du Cameroun sur l’engagement communautaire dans la préparation et la réponse aux pandémies », réalisé dans le cadre du projet COPPER CE[1] indique une participation limité dans les processus nationaux malgré les dispositions règlementaires très favorables. L’une des causes principales est un accès limité aux informations et aux opportunités d’engagements.

L’ONG FIS Cameroun a identifié à cet effet les médias comme potentiel vecteur de diffusion à large échelle des informations pour permettre un engagement accru des communautés dans les différents processus nationaux de préparation à la réponse aux épidémies et pandémies (PPR).

Des réponses efficaces à la PPR nécessitent d’établir une relation de confiance avec les communautés et un engagement communautaire holistique, notamment : (i) En identifiant les obstacles liés aux droits de l’homme et au genre et les autres inégalités qui limitent l’accès aux services ; (ii) Des solutions proactives fondées sur les droits de l’homme et l’égalité des sexes qui accroissent l’équité en matière de santé ; et (iii) l’inclusion des besoins communautaires réels et changeants dans la prise de décision en matière de PPR et l’accès communautaire à l’information.

Le projet COPPER CE est mis en œuvre par l’ONG FIS Cameroun, avec l’appui financier du Fonds mondial, vise à promouvoir l’implication active des communautés dans les mécanismes nationaux de préparation et de réponse aux pandémies (PRP). 

plus détaille sur le lien ci-dessous

jeu concours

Leave a reply

Aller à la barre d’outils