Le 1er mai 2024 marque le début de la mise à œuvre des interventions du projet TB-PEC@2.0 (Faire progresser les résultats de la TB pédiatrique chez les enfants vulnérables, déplacés internes en zone urbaine au Cameroun) pour le compte de la deuxième année. L’évaluation externe réalisée au cours de la première année a reconnu la pertinence du projet, car il répond à un besoin de dépistage des TB pédiatriques (6% pour une cible de 12%) et de prévention par le TPT (23% pour une cible de 100%) à Yaoundé. Les cibles du projet ont été dépassées dès la fin janvier 2024 soit 2,5 mois avant la fin de la phase 1 avec 104% et 412% des cibles de TB bactériologiquement positives et de TPT. Le rendement de la stratégie de recherche des contacts est le meilleur avec une incidence 39 fois plus élevée que l’incidence du pays. L’évaluation a toutefois recommandé de renforcer la collaboration avec le PNLT ; revoir les stratégies de campagnes et le porte à porte qui ont atteint une population cible trop basse et l’organisation des réunions trimestrielles d’alignement et de validation des données sur le nombre de TB pédiatriques toutes formes et sur le nombre de TPT parmi les contacts < 5ans entre les sources registre de traitement du CDT (référence) – DHIS2 – registre des cas contacts et des TPT.

Le projet TB-PEC@2.0 vise d’ici  2026, à contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité liée à la TB pédiatrique en améliorant l’accès au diagnostic et l’accompagnement pour la réussite du traitement chez les enfants (G/F) de 0 à 14 ans référés ou suivi dans 35 FOSA de la ville de Yaoundé.

Au cours de la période mai – juillet 2024, plusieurs interventions ont été mise en œuvre contribuant à l’atteinte des objectifs du projet. Il s’agit en particulier de : (i) l’atelier de validation des Procédures standardisées du projet ; (ii) l’atelier de paramétrage des données dans le DHIS 2 ; (iii) l’atelier de renforcement des capacités des intervenants communautaires ; (iv) l’atelier de renforcement des capacités du personnel de santé avec un accent sur le diagnostic par les selles ; (vi) la continuité des activités de recherche active en communauté et en formation sanitaire, et (vii) les missions de vérification et de validation des données.

Au bout du premier trimestre de l’année 2 ; plusieurs résultats encourageants sont documentés : (i) le partenariat avec le PNLT a été renforcé avec la contribution active d’un point focal ; (ii) les données du projet sont actuellement disponibles dans le DHIS 2 ; (iii) tous les acteurs de mise en œuvre du projet ont été recyclés sur les procédures standardisées du projet. En terme de données quantitatives : (i) 1126 enfant de 0-14 (filles et garçons) ont été référés pour le diagnostic de la tuberculose ; (ii) 87 enfants diagnostiqués positifs toutes formes confondus ont été mis sous traitement ; (iii) 442 enfants de 0- 5 ans ont été mis sous TPT. Le projet a également accentué sa contribution sur la promotion des droits humains et la réduction des inégalités de genre à travers l’outil OneImpact.

L’équipe projet félicite tous les intervenants du projet en particulier les agents de terrain tant en communauté qu’au sein des formations sanitaires. Les prochains enjeux demeurent le renforcement du partenariat et la coordination ; l’efficacité des intervenants communautaires, et le suivi de la qualité des données.

Ensemble nous pouvons mettre fin à la tuberculose d’ici 2030.

Bertrand Kampoer, Directeur Exécutif de l’ONG FIS

L’intégralité du bulletin via ce lien

http://fiscameroun.org/wp-content/uploads/2024/09/vf-BULLETIN-DE-DIFFUSION-1.pdf

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *