En prélude à célébration de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose prévue le 24 mars 2024 sur le thème : « YES WE CAN END TB / OUI NOUS POUVONS METTRE FIN A LA TUBERCULOSE », plusieurs activités ont été menées sur une semaine, du 16 au 24 mars 2024, en collaboration avec le PNLT notamment : le match de gala, les journées portes ouvertes, la réalisation d’un documentaire, la sensibilisation, une matinée de marche sportive et la cérémonie de clôture. En collaboration avec la DLMEP, FIS et ses SSR ont pris part à une journée de sensibilisation et de dépistage multi-maladies portant sur les hépatites B et C, le VIH, la Tuberculose, l’HTA et le diabète.

La campagne de sensibilisation et le dépistage a eu lieu à l’esplanade de la direction de lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies (DLMEP), le 22 mars 2024 dès 09H. L’objectif global était de sensibiliser la population sur la Tuberculose en particulier et de faire des dépistage gratuitement. c’était également le lieu de promouvoir l’application OneImpact Cameroon.

La journée du samedi 23 mars a été marquée uniquement par la marche sportive présidée par la SP du PNLT, Dr BISSO qui a débutée des 7h00 par les étirements avec pour itinéraire : MINSANTE ➡ WARDA➡ ECOLE DE POLICE➡ CARREFOUR TSINGA➡ NOUVELLE ROUTE BASTOS➡ STAR LAND HOTEL➡ CARREFOUR VALLEE NLONGAK➡ PNLT à côté hôpital JAMOT. Elle s’est achevée à 13h. Des polos venant de FIS et ses partenaires DRAF TB, STOP TB ont été distribués. Les participants ont également apposé leurs signatures sur la banderole géante posée par FIS au PNLT afin de témoigner de leur engagement à la lutte contre la tuberculose et leur intérêt à œuvrer pour le financement de la cause.

Dimanche 24 mars quant à lui a été le théâtre de la cérémonie de clôture qui a eu lieu au “bois sainte Anastasie” avec un accent sur la remise des prix aux meilleurs CDT. 

la rédaction 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *