Le 08 juillet 2024, s’est tenue à Yaoundé la deuxième réunion de cadrage portant sur l’élaboration et le pilotage du tableau de bord pour l’évaluation de l’environnement juridique et des droits de l’homme dans la lutte contre la tuberculose au Cameroun, communément appelée “Carte Score”. Cette réunion, organisée par l’ONG FIS (For Impacts in Social Health), a réuni divers acteurs clés des secteurs de la santé, de la justice, des affaires sociales et des droits de l’homme.
Le projet vise à créer un outil de suivi et d’évaluation des politiques et pratiques en matière de droits de l’homme dans la lutte contre la tuberculose. Il a été présenté par un consultant qui a exposé les indicateurs définis pour la carte score, facilitant ainsi une compréhension commune des objectifs et des critères d’évaluation.
Parmi les sujets abordés lors de cette réunion, on note la présentation des indicateurs du tableau de bord. Chaque indicateur a été détaillé pour garantir une compréhension claire de tous les participants. Les rôles et responsabilités des parties prenantes ont été clarifiés pour assurer une collaboration efficace. Un temps a également été consacré aux débats et aux échanges d’idées pour améliorer le projet.
Plusieurs recommandations ont été faites pour améliorer la collecte et l’analyse des données. Il a été proposé de mettre un accent particulier sur les personnes déplacées internes dans la collecte des informations. Les participants ont suggéré d’ajouter des références claires pour les définitions proposées. Il a été recommandé de mettre l’accent sur l’accessibilité physique et d’intégrer des normes socioculturelles dans l’évaluation de l’acceptabilité au sein de la matrice AAAQ. La nécessité de définir la perspective sexospécifique en fonction du contexte camerounais a été soulignée. Les termes “populations clés et vulnérables” devront être définis selon la vision gouvernementale. Enfin, il a été conseillé de s’appuyer sur la stratégie nationale de protection sociale et le code du travail pour définir l’indicateur de protection sociale.
Pour assurer la continuité et l’efficacité du projet, les prochaines étapes incluent l’élaboration d’un plan de recherche et la préparation des outils de collecte. Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) fera une présentation sur le fardeau de la tuberculose au Cameroun. Tous les documents devront être disponibles avant le début des prochaines réunions pour permettre des amendements si nécessaire.
La réunion, qui s’est déroulée de 14h30 à 17h30, a permis de définir les lignes directrices et de renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes pour une meilleure lutte contre la tuberculose au Cameroun.

Par Léonela KENNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *