2023 s’en est allé avec son lot de succès et de challenges. Au cours de l’année 2023, l’ONG FIS a poursuivi sa démarche vers l’atteinte de l’objectif mondial de l’OMS de mettre fin à la Tuberculose d’ici 2030.

Au courant de l’année écoulée, nos partenaires financiers nous ont renouvelés leur confiance et, de nouveaux se sont engagés avec nous. Et donc, nous avons continué à opérationnaliser dans leur majorité, les projets que nous conduisions en 2022, en même temps que nous avons commencé la mise en œuvre de nouveaux. De même, nous avons continué comme de tradition, à renforcer notre ancrage institutionnel aux côtés du ministère de la santé et autres institutions de santé publique de notre pays. Notre engagement à améliorer l’accès aux soins et services de santé équitable et de qualité pour tous, ainsi qu’un environnement qui épouse l’ère du temps sur le respect des droits humains et du genre, est resté constant et nous appelle d’ailleurs à plus d’ardeur au travail. En sondant l’avenir, nous avons des raisons objectives de croire que cet idéal social et sociétal est possible. Cette tribune est le lieu idéal pour que nous saisissons pour témoigner notre profonde gratitude à tous nos partenaires financiers, institutionnelles et de la société civile.

Les défis nationaux de lutte contre la tuberculose et certaines pandémies intergénérationnelles à l’instar du VIH-Sida sont immenses et le gouvernement à travers son ministère de la santé ne cesse d’élaborer des stratégies pour mettre fin à ces « indésirables » qui affectent nos poumons et notre sang. Cumulant ses efforts communautaires à ceux définis dans la stratégie pays, l’ONG FIS entend ainsi contribuer de façon conséquente à la réduction, voire l’élimination de ces pandémies et épidémies, et nos états d’activités de 2023 le traduisent amplement.

Il y a un adage bantou qui dit que : « une seule main ne saurait attacher un fagot de bois ». Les prouesses que nous avons eu cette année n’ont donc été possibles que, grâce à une équipe de plus en plus dynamique. Les résultats contenus dans ce rapport sont la somme de leurs contributions plurielles et parfois discrètes.

Les défis qui sont les nôtres cette année 2024, sont énormes. Entre renforcer le système de plaidoyer et lobbying sur les Droits humains, offrir un paquet de services complets aux survivants de VBG, renforcer le dispositif de documentation de barrières d’accès aux soins et services de santé à travers la vulgarisation de l’outil OneImpact et avoir des projets inclusifs, nous nourrissons le secret espoir que cela se fera grâce, à un accompagnement financiers et techniques de nos partenaires habituels et, de ceux-là qui voudraient bien nous accompagner dans ce sens.

Le rapport que nous produisons à cette période importante de la vie de notre organisation, a pour vocation de capitaliser les principaux résultats atteints, présenter les leçons apprises et partager avec tous les acteurs de santé publique et des droits humains, la vision et les missions de l’ONG FIS. Par ce rapport, nous partageons avec vous, les expériences vécues par notre organisation dans son travail quotidien.

Nous avons du pain sur la planche. Les défis qui sont les nôtres sont énormes à l’heure où les financements nous permettant de mettre fin d’ici 2030 à la tuberculose sont de plus en plus rares.

In fine, l’ONG FIS d’aujourd’hui et de demain se veut une organisation qui est dans la société. Qui est un lieu d’hospitalité, de consolation, de solidarité et surtout de communauté. Ce faisant, nous voulons rester fidèle à nos engagements et à notre vision de la société d’aujourd’hui et de demain. Car pour nous : « Plus que par le passé, l’humanité avant tout revêt tout son sens. Tant qu’il y’aura des populations vulnérables, des droits violés et bafoués, notre mission aura toujours un sens au sein de notre société ».

Bonne lecture!!!

Bertrand Kampoer, Direccteur Exécutif de l’ONG FIS

Merci de télécharger l’intégralité du rapport via ce lien