- 30 novembre 2020
- La rédaction
- actualite
Dans le cadre du projet CaP TB d’EGPAF, FIS Cameroun, par le projet « Campagne WAC », veut attirer l’attention de tous les acteurs clés, sur la réalité d’une crise de la TB pédiatrique au Cameroun. Voilà pourquoi une collecte des évidences sur le terrain a été nécessaire. Elle a permis de renforcer le problème constaté et produire à la fin un document de plaidoyer solide. Les entretiens semi structurés que nous avons organisés les 23 au 28 novembre 2020 ont servi à cette fin.
Les entretiens semi structurés n’ont pas démarré effectivement à la date du 23 novembre à cause des programmes chargés des responsables des structures qui devaient nous recevoir. L’objectif au départ était d’atteindre vingt (20) cibles : deux (02) leaders d’association ; huit (08) coordonnateurs de programme ; cinq (05) responsables de formations sanitaires et cinq (05) personnels sanitaires. Sur ces vingt (20) cibles seules neuf (09) ont pu être atteintes, dont deux (02) leaders d’association ; deux (02) responsables et deux (02) personnels de formations sanitaires, trois (03) coordonnateurs de programme. Le pourcentage de cibles atteintes s’élevait à 45%.
D’entrée de jeu, le projet « la voix des femmes sur la crise de la tuberculose chez l’enfant était chaque fois présenté aux personnes à interviewer, ainsi que les attentes de l’activité. En général les entretiens se déroulaient dans le lieu d’exercice des fonctions de la personne interviewée, à l’exception d’un responsable qui a été interviewé dans les locaux de l’ONG FIS. Un autre a été interviewé par téléphone.
Il est important de relever qu’en raison des restrictions imposées par le COVID 19, nous avions ces entretiens dans le strict respect des mesures barrières, de façon à garantir le respect de la distanciation physique.
Les entretiens ont été menés par le responsable des relations publiques. Les échanges enregistrés par un dictaphone avec le consentement préalable de chaque personne interviewée. Aux termes d’une trentaine de minutes en général d’échange, c’était par un remerciement et une prise de photo avec l’enquêté, quand cela était possible que l’entretien prenait fin, non sans avoir présenté au préalable aux panélistes, les prochaines étapes.
Suivez ce lien pour télécharger l’intégralité du rapport :
Rapport des entretiens semi structurés