Du 30 septembre au 3 octobre 2025, l’ONG For Impacts in Social Health (FIS), en collaboration avec le District de santé de Lolodorf, a mené une campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire multi-maladies dans l’arrondissement de Bipindi.
Face à une prévalence du VIH supérieure à la moyenne nationale et régionale, le district de Lolodorf plus précisément l’arrondissement de Bipindi, dans la région du Sud Cameroun, a été le théâtre d’une campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire du 30 septembre au 3 octobre 2025. Organisée dans le cadre du projet « Conversations Communautaires pour améliorer la rétention des enfants vivant avec le VIH et leurs tuteurs dans 03 Districts sanitaires semi-urbains de la région du Sud Cameroun », cette initiative visait à lever les barrières de stigmatisation, d’éloignement des FOSA, de désinformation qui limitent l’accès aux soins et de dépistage des communautés dans cette zone.
La campagne de dépistage multi maladies (VIH, hépatite etc..) pour éviter la stigmatisation avait pour objectif de faciliter l’accès au dépistage volontaire du VIH à au moins 200 femmes enceintes et enfants de 0 à 24 ans dans 5 villages (Bidjouka, Bipindi Centre, Grand-Zambi, Atog Boga et Madoungou). Au-delà du dépistage, elle visait à sensibiliser 1 000 personnes, à risque et à enrôler les nouveaux cas positifs dans les groupes de soutien.

Des résultats encourageants
En quatre jours d’intervention intensive dans les villages de Bidjouka, Bipindi Centre, Grand-Zambi, Madoungou et Atog-Boga, la campagne a enregistré des résultats significatifs :
496 personnes sensibilisées sur le VIH, les IST et l’importance du dépistage ;
314 personnes dépistées, dont des femmes enceintes et jeunes de 0-24 ans ;
6 cas positifs détectés et orientés vers les structures de soins ;
934 préservatifs distribués pour la prévention.

Bilan et perspectives
Cette campagne s’est distinguée par une approche participative innovante basée sur le dépistage mobile dans les lycées, marchés, centres de santé et en porte-à-porte. Son succès repose sur la forte implication du GTR-SIDA, du District de santé, l’engagement déterminant des aidants familiaux et une excellente coordination avec les chefs des aires de santé, les établissements scolaires et les autorités locales. Malgré certains défis (réticence des jeunes, mauvais état des routes), cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme : un système de suivi rigoureux accompagne tous les cas positifs vers une mise sous traitement dans leurs FOSA respectives et leur intégration aux groupes de soutien du CMA de Bipindi, garantissant ainsi leur rétention dans les soins.
L’engagement de FIS se poursuit
Cette initiative démontre l’engagement de FIS à rapprocher les services de santé des populations, particulièrement dans les zones où l’accès aux soins demeure un défi majeur. En brisant les barrières de la stigmatisation et en facilitant l’accès au dépistage, nous contribuons à une prise en charge durable du VIH dans la région du Sud Cameroun.
Pour plus d’informations sur nos actions, suivez-nous sur nos réseaux sociaux ou contactez-nous.
