La tuberculose constitue un sérieux problème de santé au Cameroun. En effet, en 2020, le taux d’incidence estimée par l’OMS était de 174 nouveaux cas pour 100,000 habitants (OMS, 2021) avec une moyenne en valeur absolue de 47,000 nouveaux cas attendus par an, dont 10% pour la TB pédiatrique. L’un des enjeux majeurs est la sous notification avec environ seulement 50% des cas estimés diagnostiqués chaque année selon les estimations de l’OMS. Le Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNLT) a besoin de données pour faire face aux risques, aux facteurs de risques et aux obstacles à l’accès aux services auxquels les populations clés sont confrontées.

Pour faire face aux déficits de données, l’ONG FIS en collaboration avec le PNLT, a finalisé en Décembre 2020 une évaluation CRG (Communauté, Genre et Droits de l’Homme) qui a contribué à produire des informations stratégiques pour éclairer les interventions qui transformeront la réponse à la tuberculose en une réponse équitable, axée sur les droits humains et centrée sur les besoins des populations les plus affectées et vulnérables au Cameroun.

Suite à l’évaluation CRG, l’ONG FIS a obtenu en 2021, un appui de Stop TB Partnership dans le cadre du mécanisme de petite subvention (Challenge Facility for Civil Society Round 10) pour contribuer à activer une réponse nationale TB sensible au Droit de l’Homme à travers l’application ‘’One Impact1’’. Ce programme sera mis en œuvre dans 7 Districts de santé et 15 Formations sanitaires, des régions du Centre et du Sud.
Après la mise en place du Comité de Pilotage (One Group), et la sélection des volontaires communautaires (Premier Répondant) ; l’ONG FIS en collaboration avec le PNLT sous la coordination de la Direction de la lutte contre la Maladie, les Epidémies et les Pandémies (DLMEP) procède au lancement officiel de cet ambitieux programme d’une durée de 12 mois.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche technique ci-dessous :

FICHE TECHNIQUE REUNION DE LANCEMENT DE L’OUTIL ONE IMPACT

La note de service de la DLMEP/MINSANTE :

NS One IMPACT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *