FIS – CAMEROUN

Journées Scientifiques du CNLS 2025 : L’ONG FIS Cameroun confirme son leadership communautaire numérique avec le CLM OneImpact salué par le Ministre de la Santé Publique

Du 03 au 04 décembre 2025, l’ONG FIS (For Impact in Social Health) a marqué d’une pierre blanche sa participation aux Journées Scientifiques  du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) organisées au Palais des Congrès de Yaoundé. Placées sous le thème « Triple élimination du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B : de la recherche à l’action pour le contrôle de l’épidémie », ces assisses de haut niveau ont réuni les principaux décideurs, experts, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile dont l’ONG FIS ainsi que les acteurs communautaires engagés dans la riposte nationale.

Véritable cadre stratégique d’échanges et d’orientation, les Journées Scientifiques 2025 ont permis de faire le point sur les avancées scientifiques, programmatiques et communautaires en matière de triple élimination de la transmission verticale du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B, tout en formulant les recommandations visant à accélérer l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux, avec les communautés au cœur de l’action sanitaire.

À travers sa participation active, l’ONG FIS a saisi cette tribune stratégique pour mettre en lumière son leadership en matière d’innovation numérique au service de la santé communautaire. Au cœur de cette contribution, l’application CLM OneImpact s’est imposée comme l’innovation phare portée par l’organisation. Outil intelligent de suivi communautaire numérique, OneImpact illustre la capacité de FIS à proposer des solutions technologiques concrètes, adaptées aux réalités locales et alignées sur les priorités nationales de digitalisation, de redevabilité et de renforcement du système de santé camerounais.

Le temps fort de cette participation a été la visite du stand de l’ONG FIS par Monsieur le Ministre de la Santé Publique (MINSANTE). Lors de cet échange direct et constructif, les équipes de l’ONG FIS ont présenté l’application OneImpact, un outil intelligent de suivi numérique communautaire déjà reconnu pour son impact sur le terrain. L’intérêt manifesté par Monsieur le Ministre de la Santé Publique pour cette solution témoigne de la crédibilité institutionnelle de FIS Cameroun et de la pertinence de son approche innovante.

Bien au-delà d’un simple outil de collecte de données, OneImpact constitue un véritable dispositif de transformation ; il permet la remontée d’alertes communautaires en temps réel, favorise un suivi personnalisé des patients et renforce la transparence ainsi que la qualité des services de santé offerts aux populations les plus vulnérables. Cette approche fondée sur les données probantes consolide le lien entre les communautés et le système de santé, tout en soutenant une prise de décision plus efficace et plus réactive.

La démonstration de l’efficience de cet outil, immortalisée dans une présentation vidéo https://youtu.be/k5hKgZiwwpo?si=8cB2HHsdhEIABnKr  , envoie un signal fort : l’innovation communautaire est le moteur indispensable pour atteindre les objectifs d’élimination des grandes pandémies.

À travers les échanges auxquels elle a pris part, l’ONG FIS Cameroun a réaffirmé son engagement en faveur d’une riposte communautaire inclusive, fondée sur les droits humains et l’équité en santé à poursuivre sa mission avec intégrité, professionnalisme et innovation. Cette reconnaissance renouvelée conforte la vision stratégique de l’organisation : bâtir un Cameroun où les services de santé sont de qualité, équitable et résolument centrés sur les besoins des communautés en particulier les plus vulnérables.

Ensemble, de la recherche à l’action, pour une riposte communautaire forte, innovante et durable.

Retour en haut