La tuberculose (TB) reste un problème de santé publique majeur ; elle continue d’être la maladie infectieuse la plus mortelle : près de deux millions de personnes chaque année meurent de TB, environ un tiers de la population mondiale est infecté c’est-à-dire que les personnes ont une infection latente susceptible de provoquer la maladie ultérieurement et on estime que près de neuf millions de nouveaux cas apparaissent chaque année. La détection, la prise en charge et le suivi des cas contribueraient à mettre fin à la tuberculose d’ici 2030.

L’ONG FIS à travers le projet « TB_PEC@2.0 :Faire progresser les résultats de la TB pédiatrique chez les enfants vulnérables, déplacés internes en zone urbaine à Yaoundé » viens renforcer les actions du PNLT dans la lutte contre la TB pédiatrique dans la ville de Yaoundé pour une période allant de 2023-2026 afin de contribuer à l’atteindre les cibles nationales.

Depuis sa mise en œuvre en phase pilote, la prise en compte des recommandations de l’évaluation intermédiaire a permis d’obtenir des résultats satisfaisant par rapport aux cibles attendues. La tuberculose (TB) reste un problème de santé publique majeur ; elle continue d’être la maladie infectieuse la plus mortelle : près de deux millions de personnes chaque année meurent de TB, environ un tiers de la population mondiale est infecté c’est-à-dire que les personnes ont une infection latente susceptible de provoquer la maladie ultérieurement et on estime que près de neuf millions de nouveaux cas apparaissent chaque année. La détection, la prise en charge et le suivi des cas contribueraient à mettre fin à la tuberculose d’ici 2030.

Au cours du deuxième trimestre (Aout- Octobre 2024), plusieurs interventions ont été mise en œuvre contribuant à l’atteinte des objectifs du projet. Il s’agit en particulier de : (i) La recherche active de la tuberculose aux portes d’entrée des formations sanitaires, (ii) l’enquête d’entourage autours des cas index, (iii) La supervision conjointe de validation des données du S1, (iv) La mobilisation avec les bikers pour faciliter le transport des échantillons, (v) Le soutien à la production des registres par le PNLT, (vi) La mise à disposition des Chromebooks pour la saisie des données dans le DHIS2, (vii) le soutien à la mise en place et l’animation des clubs TB. Au terme de ce deuxième trimestre de l’année 2 ; les résultats encouragent : 108 enfants diagnostiqués positifs toutes formes confondus ont été mis sous traitement et 609 enfants de 0- 5 ans ont été mis sous TPT. Le projet a également accentué sa contribution sur la promotion des droits humains et la réduction des inégalités de genre à travers l’outil OneImpact.

Bertrand Kampoer, Directeur Exécutif de l’ONG FIS CAMEROUN 

bonne lecture

Télécharger l’intégralité du bulletin via le lien ci-dessous

BULLETIN DE DIFFUSION TRIMESTRE 2 TB-PEC@2.0t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *