FIS – CAMEROUN

FIS CAMEROUN PARTAGE SON EXPÉRIENCE AUTOUR DU RENFORCEMENT DURABLE DES OSC

𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢, 10 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 2026 – 𝐋’𝐎𝐍𝐆 𝐅𝐈𝐒 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭, à 𝐥’𝐇ô𝐭𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐧𝐬𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐘𝐚𝐨𝐮𝐧𝐝é, à 𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐝’é𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜𝐫é𝐞 𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭é𝐬 𝐞𝐭 à 𝐥𝐚 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐜𝐢é𝐭é 𝐂𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 (𝐎𝐒𝐂).

Organisée dans le cadre de l’atelier de capitalisation de la mission d’assistance technique mutualisée, cette rencontre a favorisé le partage d’expériences, la capitalisation des acquis et la réflexion autour de stratégies adaptées aux réalités des OSC nationales.

👥📌 𝐃𝐞𝐬 é𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐒𝐂
Une table ronde a été consacrée sur les stratégies durables et faisables de renforcement des capacités des OSC. Les participants ont partagé leurs expériences et échangé sur les moyens de renforcer l’autonomie, la structuration et la pérennisation de leurs organisations.

Une vidéo de capitalisation présentant des témoignages et expériences a également été projetée, mettant en lumière les apprentissages issus des actions menées par les organisations participantes.

Les échanges avec M. Serge Dumont, invité d’Expertise France, ont porté sur la « Fabrique de dialogues », l’environnement de financement des OSC nationales et les enjeux liés à la pérennisation de leurs actions.

Cette journée a ainsi permis aux participants de capitaliser leurs expériences, d’identifier les défis liés à la durabilité des OSC et de renforcer les dynamiques de partenariat. Pour FIS Cameroun, elle constitue une occasion de valoriser son expérience et de contribuer aux réflexions en faveur d’une action associative plus structurée, efficace et durable.

Retour en haut