FIS – CAMEROUN

SUPERVISION INTERNE DE CONTROLE-QUALITE ET VALIDATION DES DONNEES

Depuis Mai 2023, FIS Cameroun met en oeuvre le projet TB PEC @2.0 intitulé « Faire progresser les résultats de la tuberculose pédiatrique chez les enfants vulnérables, déplacés internes en zone urbaine à Yaoundé ». Son objectif global est de réduire d’ici 2026 la mortalité et la morbidité liées à la TB pédiatrique par l’amélioration de l’accès au diagnostic et de l’accompagnement thérapeutique des enfants de 0 à 14 ans dans 30 FOSA de Yaoundé.
La cible initiale fixée était de 515 enfants TB toutes formes confondues (TFC) et 857 enfants sous traitement préventif (TPT). Après deux ans de mise en oeuvre, les résultats dépassent largement les attentes :624 enfants TB TFC diagnostiqués (121,2 % de l’objectif),3 164 enfants mis sous TPT (369,2% de l’objectif).
Le projet a eu un impact national et régional significatif : contribution de 16,83 % à la notification nationale et de 61,64 % dans la région du Centre fin 2024. Depuis son extension en mai 2024, les données sont intégrées dans le Système National d’Information Sanitaire (SNIS) via la plateforme DHIS2, renforçant la visibilité nationale.
Cependant, des discordances dans les données persistent, notamment entre la notification des cas TB pédiatriques et la mise sous TPT. Les causes identifiées concernent :la non complétude des données (ex. HD Biyem Assi, EPC Djoungolo, Cass Nkolndongo), le mauvais reporting avec des chiffres supérieurs à ceux du PNLT pour la TB pédiatrique (ex. Dispensaire catholique Notre Dame de la Merci, Centre médical de la Police, CS Catholique Mvolyé, Hôpital Jamot) et pour le TPT (ex. Centre médical Marie Reine Etoudi, Clinique Shalom, HD Efoulan, HD Odza, Hôpital Jamot),des lacunes dans la documentation des issues thérapeutiques (guérisons, traitements terminés, achèvements de TPT), compromettant la fiabilité des données et le suivi des patients.
Pour y remédier, une supervision interne de contrôle qualité a été conduite, en collaboration avec le GTR (M&E), du 18 au 22 août puis les 26 et 28 août 2025. Cette mission a permis de : (i) Vérifier et harmoniser les données afin de réduire les écarts, (ii) Documenter les succès thérapeutiques et les achèvements du TPT par cohorte, (iii) Renforcer les compétences des acteurs locaux en gestion des données, (iv) Capitaliser les bonnes pratiques observées dans les FOSA, (v) Promouvoir le transport des échantillons et le diagnostic clinique pour accroître l’impact du projet sur la lutte contre la TB pédiatrique à Yaoundé.

 

Le rapport complet dans le lien sous ci-dessous

TB-PEC@2.0_RAPPORT SUPERVISION VID T1 2025 (Mai-Juillet)

Retour en haut