FIS – CAMEROUN

L’ONG FIS Cameroun renforce les capacités des cliniciens pour améliorer le diagnostic de la tuberculose pédiatrique

Dans le cadre du projet TB-PEC@2.0 , l’ONG For Impacts in Social Health (FIS) a organisé le 11 septembre 2025, une Masterclass sur le diagnostic clinique de la tuberculose pédiatrique au Centre Pasteur du Cameroun. Placée sous la supervision du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, cette initiative a réuni une trentaine de personnels de santé issus de 30 formations sanitaires de la région du Centre.

L’objectif principal de cette session était d’améliorer les capacités diagnostiques des personnels de santé des 30 FOSA du projet TB-PEC@2.0 pour accroître la notification précoce et conforme des cas de tuberculose pédiatrique. Il s’agissait d’:

  • Actualiser leurs connaissances sur les directives nationales et internationales de diagnostic de la TB ;
  • Améliorer leurs compétences pratiques pour une détection précoce de la tuberculose pédiatrique, y compris dans les cas de co-infection TB/VIH ;
  • Introduire les nouvelles techniques biologiques, telles que les tests sur selles tel que recommandé par le PNLT ;
  • et optimiser la prise en charge thérapeutique conformément aux recommandations actualisées.

Afin d’atteindre ces objectifs, les participants ont suivi des modules interactifs portant notamment sur l’épidémiologie de la tuberculose dans la région du Centre, le diagnostic de la TB (sévère et non sévère), les nouvelles techniques de diagnostic biologique de la TB chez l’enfant, le traitement de la TB ainsi que la gestion des co-infections TB/VIH.

A l’isuue des présentations, des questionnaires ont été déployées pour évaluer les niveaux appropriations des modules dispensées par les cliniciens. Les résultats desdites évaluations pré- et post-test ont mis en évidence une progression significative des connaissances, avec une augmentation médiane de 0,75 point (5 %) et une augmentation moyenne similaire de 0,73 point (5 %).

Parmi les recommandations issues des échanges, figurent :

  • Le renforcement de la formation du personnel de santé sur le tubage gastrique et le diagnostic par les selles ;
  • L’intensification des collaborations entre cliniciens, laborantins et acteurs communautaires pour un suivi rapproché des participants à la Masterclass ;
  • Le référencement systématique de tous les cas à risque de TB MR pour un diagnostic par GeneXpert XDR ;

Le Directeur Exécutif de l’ONG FIS Cameroun a rappelé que la contribution du projet TB-PEC@2.0  représente déjà 16 % des notifications régionales et 64 % des notifications nationales de tuberculose pédiatrique. Selon lui, ces chiffres pourraient doubler si le diagnostic clinique était pleinement intégré dans la pratique quotidienne.

En clôture, les participants ont réaffirmé leur engagement à appliquer les acquis de la Masterclass au sein de leurs formations sanitaires. Cette dynamique marque un pas décisif vers l’amélioration de la détection précoce et du succès thérapeutique, contribuant ainsi à l’atteinte des cibles nationales et internationales de lutte contre la tuberculose.

Retour en haut