- 29 juillet 2019
- LaRedaction
- événement
En dépit de la prise en charge gratuite du paludisme simple depuis 2011 pour les enfants de moins de 5 ans et malgré la prise en charge gratuite du paludisme grave depuis 2014 pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceinte à partir du 4ème mois, 3 299 Camerounais sont morts suite au Paludisme en 2018. La série noire semble se poursuivre, après les 3 195 décès de 2017, les 2 639 décès de 2016 et les 3 440 morts de 2015 ; ceci malgré les efforts consentis par le Gouvernement et les Partenaires au développement.
Le Cameroun semble avoir du mal à faire face à la maladie alors que certains pays engrangent des lauriers. En effet, l’Algérie a obtenu il y a quelques mois seulement, le statut de “pays exempt de Paludisme”. Une information reçue avec beaucoup d’enthousiasme par les algériens. Cette reconnaissance attribuée à l’Algérie est en partie due à l’avènement de la Couverture santé universelle, avec pour corollaire, la prévention, dépistage et la prise en charge entièrement gratuits du paludisme, au grand dame des populations.
C’est du fait de notre connaissance de la maladie et notre expérience depuis 21 ans dans la lutte que nos avons récemment été sollicité par le télévision nationale (CRTV) pour éclairer la l’antenne des populations sur les obstacles à la lutte contre le paludisme au Cameroun.
Suivez l’intervention du Chargé de la Communication et du Plaidoyer de FIS sur les antennes de CRTV Télé en cliquant sur ce lien suivant: https://youtu.be/-Xe6GusVd3A