- 15 mars 2023
- LaRedaction
- actualite, Création de la demande, slide
Après une première année de mise en œuvre qui s’est soldée par une évaluation conjointe de l’ONG FIS-Cameroun et le Ministère de la Santé Publique, le projet «Conversations communautaires pour améliorer la rétention des enfants vivants avec le VIH et leurs aidants familiaux dans les services de PEC du VIH dans les DS D’Ambam, Ebolowa et Kribi » dont l’objectif est d’accroitre de 50% d’ici 2024, la rétention dans les soins du VIH chez les enfants vivant avec le VIH et leurs aidants familiaux dans 3 Districts cités plus haut, a relancé ses activités, pour le compte de la deuxième année, conformément à son cadre de performance et son plan opérationnel. Il était donc prévu pour cela, une réunion de relance avec les différents acteurs intervenants dans le projet (les personnes ressources du niveau central du Ministère de la Santé Publique, la DRSP-Sud, les GTRs-Sud (VIH et TB) et les CSSD d’Ambam, Ebolowa et Kribi, en plus de l’équipe de FIS-Cameroun).
L’objectif général de cette réunion de relance était de présenter à tous les acteurs, le nouveau cadre de performance du projet. Spécifiquement, l’équipe projet a présenté aux participants les recommandations de l’évaluation de la première année de mise en œuvre du projet ; le nouveau cadre de performance du projet ; le Plan Opérationnel de la deuxième année du projet ; les outils et le système de reporting. Enfin, les Conventions de Collaboration ont été renouvelées avec les Chefs Service Santé des Districts.
La région du Sud vient en tête avec une prévalence de 5,8% (rapport annuel CNLS 2019)[1]. Dans cette région, certains DS ont une prévalence largement au-dessus de la moyenne nationale. Il s’agit notamment des DS de Kribi 6,9 % Ebolowa 7,1% et Ambam 6 ; 7% etc. (Rapport annuel CNLS 2019)[2]. C’est dans ce contexte que l’ONG FIS CAMEROUN promeut et justifie la mise en œuvre de ce projet depuis 2021 avec le financement de ViiV Healthcare pour une durée de 03 ans.
[1] Rapport annuel CNLS 2019
[2] Idem