Lutter contre la stigmatisation et les discriminations liées au VIH/sida est l’un des piliers des stratégies de prévention du VIH/sida. La stigmatisation et la discrimination sont reconnues comme deux facteurs clés qu’il est nécessaire de prendre en compte pour élaborer une réponse efficace et durable en terme de prévention, de soins, de traitement et de réduction des impacts du VIH.

L’attitude vis-à-vis des personnes séropositives est intimement liée à la connaissance de la maladie. Les sentiments de peur et d’incertitude qui peuvent mener à une discrimination ou à une stigmatisation sont nourris par la méconnaissance des modes de transmission du virus et d’une protection adéquate. Les jeunes sont un sous-groupe qui doit faire l’objet d’un effort soutenu de sensibilisation.

En effet, les jeunes ont pour certains indicateurs des taux plus faibles de connaissances que ceux des personnes âgées (moyen de protections efficaces, perception correcte et incurabilité du VIH/sida). Face à ce constat alarmant, le FIS, grâce au projet conversation communautaire pour améliorer les résultats de la PTME dans l’aire de santé de Lolodorf, a impliqué les clubs santé dans la sensibilisation en faveur de la prévention du VIH en milieu scolaire.

Ce guide  a donc pour objectifs de :

  • améliorer et actualiser le niveau de connaissances sur le VIH/sida auprès du public cible ;
  • favoriser les attitudes et les comportements de protection et réduction des risques ;
  • lutter contre les discriminations multiples et les violences liées à la séropositivité ainsi qu’aux questions de genre et d’orientation sexuelle.

Télécharger le guide pédagogique en suivant le lien ci-dessous :

GUIDE PEDAGOGIQUE : Stop aux Discriminations dans la lutte contre le VIH chez les jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *